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Le surmenage, qu'est-ce que c'est et comment le prévenir ?

Du mal à sortir du lit, des journées de travail longues, vous rentrez chez vous épuiser, sans motivation… Ce sont les symptômes du surmenage. On l'appelle le mal du siècle, il touche 8 % des actifs français, et s'il n’est pas traité rapidement, il peut mener au Burn-out. Il consiste en un état de fatigue persistant et durable, distinct d’un simple coup de fatigue passager. 

 

 

Le surmenage qu’est-ce que c’est ?

 

Le terme surmenage désigne un état de fatigue élevé qui se différencie de la fatigue occasionnelle. Il est fait son apparition à la suite d’efforts intenses. Cette fatigue peut être liée une activité physique au même titre qu’un surmenage intellectuel. Au niveau professionnel, elle peut résulter d’une pression hiérarchique trop importante ainsi qu’un management non adapté.

 

 

Comment le reconnaître ?

 

Les symptômes peuvent être multiples et il est important d’être très réactif dès l’apparition de ceux-ci, plus tôt on traite le problème plus il est facile de sortir de la spirale. 

On trouve parmi ceux-ci :

  • Fatigue extrême 
  • Vertige
  • Problèmes digestifs
  • Douleurs physiques persistantes (mal de dos, cervicales)
  • Insomnies
  • Migraines
  • Perte ou gain de poids rapide
  • Éruption cutanée

 

À la différence d’un simple coup de fatigue, le surmenage s'installe progressivement s'inscrit dans le temps, et affecte à la fois vos aptitudes physiques et psychiques. 

Si le burn-out est un terme lié au monde du travail, le surmenage, lui, peut aussi s’inscrire dans le cadre familial, qui lui aussi peut être générateur de beaucoup de stress et de fatigue.  

 

 

Les conséquences qu’il peut avoir sur vous :

 

 

On retrouvera deux grands risques liés au surmenage :

La blessure physique :

Les symptômes vus précédemment, s’ils ne sont pas décelés, peuvent augmenter le risque de d’accident et de tomber malade. Pour vous donner un exemple, lors d’un effort mental constant, la fatigue peut provoquer un épuisement physique qui mène souvent à des blessures.

 

La dépression :

Si le surmenage est trop important, il peut mener à une dépression. Parfois, les tâches à accomplir sont trop importantes ou simplement pas à votre porté. Vous risquez de vous sentir submergé et mis en échec, cela va engendrer un effet négatif de l’estime de soi. De nombreuses personnes se renferment dans la vie au travail dans le but d’oublier des événements douloureux mais dans ce cas-ci, en augmentant la charge de travail, il sera difficile dans le futur, de la diminuer, car il y aura cette peur constante d’être rattrapé par des émotions douloureuses.

 

 

Comment le prévenir ? 

 

 

Identifier et changer les mauvaises habitudes :

  • S’entourer et communiquer sur son mal-être avec ses collègues et proches, pour se sentir soutenu. Le soutien social serait le meilleur rempart contre l’isolement, source de stress. 
  • Prioriser les tâches dans son travail et son quotidien, maîtriser la gestion de son temps et fixer des objectifs, réalisables et gratifiants.
  • Apprendre à dire non de temps en temps et à déléguer quand c’est possible
  • Identifier les facteurs de stress : le téléphone et l’omniprésence des sollicitations et de notification sont souvent le premier élément sur lequel il faut porter son attention. 

 

 

Alimentation et hygiène de vie :

  • Le sport peut-être un exutoire qui permet de se couper des activités travail ou corvées du quotidien. Il permet aussi au corps de faire le plein d’endorphines qui jouent sur le moral. 
  • Prendre soin de son sommeil, qui permet de recharger les batteries, il est conseillé de s’éloigner des écrans une heure avant le coucher, de dîner léger et de se coucher à heures fixes pour habituer le corps. 
  • Prendre soin de son alimentation, en mangeant équilibré, respecter l’heure des repas. Il est important que le repas soit une pause dans la journée, un vrai moment de déconnexion. 

 

 

 

Il est donc important d’être à l’écoute de son corps, et de réagir dès les premiers signes. Avec de multiples experts, les bienfaits a développé des compléments alimentaires qui vous accompagnent de façon préventive pour lutter contre ce surmenage. Notre formule Stress : pour se relaxer et affronter sereinement les épreuves du quotidien et notre spray Sommeil : qui vous permettra de gérer votre sommeil au mieux en facilitant votre endormissement et en diminuant vos réveils nocturnes. 

 

 

 

 

 

 

    



 

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/la-maladie/#tabs
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/comment-prevenir-le-surmenage-au-travail

 

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