Cela fait plusieurs mois que votre enfant a des difficultés de concentration, il tortille des pieds et des mains lorsqu’il est assis, du mal à rester en place ? Il est possible qu’il ait le TDA/H ou trouble du déficit de l’attention.
Cela peut être dû à des prédispositions génétiques, des taux de dopamine et de sérotonine plus faible ou à des facteurs environnementaux comme les pesticides sur les aliments ou des émanations de solvants respirés lors de vos tâches ménagères.
Pour en avoir le cœur net, répondez à ces quelques questions et si vous répondez trop souvent C ou D, il est possible que vous deviez faire des examens supplémentaires.
1/ Ne prête pas souvent attention aux détails ou commet des erreurs d'inattention dans son travail scolaire ou ses tâches.
- Rarement : Mon enfant est généralement attentif aux détails et commet rarement des erreurs d'inattention dans son travail.
- Parfois : Il peut parfois manquer de concentration et faire quelques erreurs dans ses tâches.
- Souvent : Il a souvent du mal à se concentrer sur les détails et commet fréquemment des erreurs d'inattention.
- Très souvent : Les erreurs d'inattention sont très courantes chez lui, et il a du mal à se concentrer sur son travail.
2/ A souvent des difficultés à maintenir son attention sur des tâches ou des activités ludiques.
- Rarement : Mon enfant maintient généralement son attention sur les tâches et les activités ludiques sans difficulté.
- Parfois : Il peut parfois avoir du mal à se concentrer sur une activité pendant une période prolongée.
- Souvent : Il a souvent du mal à maintenir son attention sur une tâche ou une activité ludique.
- Très souvent : Il est très difficile pour lui de maintenir son attention sur une activité, quelle qu'elle soit.
3/ Semble souvent ne pas écouter lorsqu'on lui parle directement.
- Rarement : Mon enfant écoute généralement attentivement lorsqu'on lui parle directement.
- Parfois : Il peut sembler distrait ou peu attentif lorsqu'on lui parle directement.
- Souvent : Il a souvent du mal à écouter attentivement lorsqu'on lui parle directement.
- Très souvent : Il semble rarement écouter ou être attentif lorsqu'on lui parle directement.
4/ Souvent, il ne suit pas les instructions et ne termine pas ses travaux scolaires, ses corvées ou ses devoirs.
- Rarement : Mon enfant suit généralement les instructions et termine ses travaux sans problème.
- Parfois : Il peut parfois avoir du mal à suivre les instructions ou à terminer ses tâches.
- Souvent : Il a souvent du mal à suivre les instructions et ne termine pas ses travaux.
- Très souvent : Il ne suit presque jamais les instructions et laisse fréquemment ses tâches inachevées.
5/ A souvent des difficultés à organiser ses tâches et ses activités.
- Rarement : Mon enfant parvient généralement à organiser ses tâches et ses activités sans difficulté.
- Parfois : Il peut parfois avoir du mal à organiser ses tâches ou ses activités.
- Souvent : Il a souvent du mal à organiser ses tâches ou ses activités de manière efficace.
- Très souvent : L'organisation des tâches et des activités est constamment un défi pour lui.
6/ Évite souvent, n'aime pas ou s'engage à contrecœur dans des tâches nécessitant un effort mental soutenu.
- Rarement : Mon enfant est généralement motivé à entreprendre des tâches demandant un effort mental.
- Parfois : Il peut parfois éviter ou hésiter à effectuer des tâches nécessitant un effort mental soutenu.
- Souvent : Il évite souvent ou montre peu d'intérêt pour les tâches qui exigent un effort mental important.
- Très souvent : Il évite systématiquement les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.
7/ Perd souvent les objets nécessaires à ses activités (jouets, devoirs, crayons ou livres, etc.).
- Rarement : Mon enfant garde généralement ses affaires organisées et ne perd pas souvent ses objets.
- Parfois : Il peut parfois perdre ses affaires, mais cela n'arrive pas fréquemment.
- Souvent : Il perd régulièrement ses affaires et a du mal à les retrouver.
- Très souvent : Il perd constamment ses affaires et semble avoir du mal à les garder organisées.
8/ Se laisse souvent distraire par des stimuli extérieurs.
- Rarement : Mon enfant est généralement capable de se concentrer malgré les distractions externes.
- Parfois : Il peut parfois être distrait par des stimuli externes, mais cela n'arrive pas fréquemment.
- Souvent : Il est souvent distrait par des stimuli externes, ce qui affecte sa concentration.
- Très souvent : Il est constamment distrait par des stimuli externes, ce qui rend difficile pour lui de se concentrer.
9/ Oublie souvent les activités quotidiennes.
- Rarement : Mon enfant se souvient généralement des activités quotidiennes sans problème.
- Parfois : Il peut parfois oublier certaines activités quotidiennes, mais cela n'arrive pas souvent.
- Souvent : Il oublie fréquemment les activités quotidiennes, ce qui peut causer des problèmes d'organisation.
- Très souvent : L'oubli des activités quotidiennes est un problème constant pour lui, ce qui entraîne souvent des retards ou des oublis.
10/ A du mal à rester assis calmement et tranquillement dans les situations où cela est attendu.
- Rarement : Mon enfant est généralement capable de rester assis(e) calmement dans les situations appropriées.
- Parfois : Il peut parfois avoir du mal à rester assis calmement, surtout dans les situations où il doit rester longtemps immobile.
- Souvent : Il a souvent du mal à rester assis calmement et peut sembler agité ou inquiet(e) dans ces situations.
- Très souvent : Il est extrêmement difficile pour lui/elle de rester assis calmement, et cela pose souvent des problèmes dans divers contextes, tels que l'école ou à la maison.
11/ Interrompt souvent les autres ou se comporte de manière intrusive.
- Rarement : Mon enfant respecte généralement les tours de parole et n'interrompt pas fréquemment les autres.
- Parfois : Il peut parfois interrompre les autres ou se montrer un peu trop intrusif dans les conversations.
- Souvent : Il interrompt régulièrement les autres ou semble toujours vouloir intervenir dans les conversations.
- Très souvent : Il interrompt constamment les autres ou se montre excessivement intrusif, ce qui peut perturber les interactions sociales et causer des conflits.
Verdict ? Quelques soucis à se faire ou tout va bien ?
Vous avez plus de A :
Votre enfant n’a pas de soucis à se faire. Il a encore du temps avant de se préoccuper de problèmes d’adultes.
Vous avez plus de B :
Ses quelques écarts ne sont dus qu’à son jeune âge. Vous pouvez être tranquille et le laisser profiter de son enfance.
Vous avez plus de C :
Un petit ajustement dans ses habitudes peut l’aider à se calmer et aller mieux. Mais pour y voir plus clair, allez voir un professionnel de la santé peut être intéressant.
Vous avez plus de D :
Ne paniquez pas ! Il vaut mieux avoir l’avis d’un professionnel de la santé avant de se faire définitivement une idée.
Si vous avez la sensation que votre enfant a un trouble de l’attention, ne paniquez pas ! Il est possible d’en diminuer les effets grâce à la maturation du cerveau lors de l’adolescence qui permet de faire disparaître certains symptômes.
Pour ce faire, il est recommandé de consulter un médecin ou un neuropsychologue qui conseillera une prise de médicament. Il est cependant très important d’intégrer votre enfant dans les prises de décision tout au long du processus.
Il est également possible d’effectuer une cure de compléments alimentaires pour l’aider à s’apaiser. Le spray sublingual Kids Zen est un cocktail de vitamines parfait pour gérer les angoisses. A base de rhodiola, de coquelicots et de vitamine b12, vous l’aider à s’apaiser avec quelques pulvérisations par jour.