Les bienfaits de la mélatonine en spray pour la gestion du sommeil
Soleil rime avec sommeil. Coïncidence ? On ne croit pas !
La production de mélatonine est généralement causée par la lumière. Et quelle plus belle et naturelle lumière existe-t-il que le soleil ? Spoiler : aucune ☀️
La mélatonine, plus communément appelée hormone du sommeil, joue un rôle central dans la régulation du sommeil. Alors si vous habitez dans une ville grise couverte par les nuages et rythmée par la pluie, vous partez avec un fort désavantage.
Quel est le rôle de la mélatonine dans le sommeil ?
La mélatonine a un impact direct sur le sommeil. La variation naturelle de l'exposition à la lumière du soleil tout au long de la journée aide à synchroniser nos cycles de veille et de sommeil qui suivent approximativement un cycle de 24 heures.
L'efficacité de la mélatonine peut varier en fonction de divers facteurs tels que le poids, le métabolisme, les habitudes de sommeil et la sensibilité individuelle à l'hormone.
Les différents troubles du sommeil
De nombreuses raisons peuvent venir troubler votre sommeil. Des insomnies occasionnelles peuvent être causées par des problèmes liés à l’âge ou au stress. Si vous faites un travail avec des horaires décalés, la mélatonine peut vous aider à réguler votre cycle veille-sommeil.
Cependant, la mélatonine ne convient pas à tous les types de troubles et il est important d’en parler en premier lieu avec un médecin pour être certain d’avoir entre les mains la solution adaptée à votre problème.
Pour pallier ce problème, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires riches en mélatonine qui aident à trouver le sommeil.
Les avantages de la mélatonine en spray
Utiliser la mélatonine en spray comme complément alimentaire comprend de nombreux avantages pour retrouver le sommeil.
Il y a tout d’abord les aspects pratiques, comme le fait d’être transportable partout de par sa petite taille. Un petit sac et le tour est joué ! Si vous aimez voyager, vous aurez une qualité de sommeil optimale même avec le jet-lag.
Il est aussi beaucoup plus simple à absorber, pour ceux ayant du mal à avaler des comprimés ou des gélules. Avec un petit coup d’index sur le spray, vous avez alors une petite dose quotidienne de mélatonine.
Et les doses sont justement personnalisables en fonction de vos besoins spécifiques. Que vous ayez un problème de sommeil léger ou plus sévère, vous pouvez adapter le nombre de pulvérisations à votre usage.
Le spray, beaucoup plus efficace que les pilules
Au-delà des aspects pratiques, il existe aussi des avantages considérables à prendre vos compléments alimentaires en spray.
Tout d’abord, l'absorption dans la circulation sanguine à travers les muqueuses buccales permet au produit d’agir beaucoup plus rapidement. Vous pouvez le prendre juste avant d'aller au lit et la mélatonine agit directement.
En étant administré par voie sublinguale, la mélatonine en spray contourne le système digestif. En effet, en passant par le système digestif, certains composants peuvent être dégradés par les enzymes digestives, et une partie de la mélatonine peut être métabolisée par le foie avant d'atteindre la circulation systémique. Cela peut donc entraîner une diminution des effets et une efficacité de la mélatonine en gélule.
Attention à l’autorégulation
Vous pouvez être tenté de penser que multiplier les doses vous procurera un sommeil plus rapide ou plus profond. Cependant, ce n’est pas le cas et une surdose peut avoir des effets secondaires indésirables. Consulter un médecin peut vous aider à déterminer un dosage optimal pour votre organisme.
Quelques conseils pour l’utilisation responsable de la mélatonine en spray
- Commencez avec des doses modestes : Chaque individu réagit différemment aux suppléments, et la mélatonine n’échappe pas à la règle ! Si vous débutez dans l’utilisation de compléments alimentaires, il est judicieux de commencer avec des doses modérées. En faisant cela, vous avez la possibilité d’observer avec attention la manière dont votre corps réagit à la substance.
- L’usage à long terme sans surveillance est déconseillé : Même si la mélatonine est considérée comme sûre pour une utilisation à court terme, une utilisation prolongée nécessite un suivi médical régulier. La tolérance à la mélatonine peut évoluer avec le temps et les besoins du corps peuvent varier en fonction de divers facteurs comme le vieillissement, le changement de mode de vie ou d’autres conditions médicales.
- Soyez attentifs aux effets secondaires : Lors de votre utilisation de la mélatonine en spray, il est primordial d’être vigilants à d’éventuels effets indésirables, notamment si vous prenez déjà des médicaments régulièrement. Maux de tête, nausées, étourdissement, réaction allergique ou troubles gastro-intestinaux peuvent venir perturber votre bien-être.
- Respectez les consignes d’utilisation : Lisez bien la notice avant de vous administrer des doses de mélatonine. Pour les produits Bienfaits, ne pas dépasser 1.9 milligrammes par jour.