Crise d'angoisse - 7 erreurs à éviter

Crises d'angoisse - les 7 erreurs à éviter

Vous vivez votre vie tranquillement, tout va relativement bien.

Là, une sensation brutale qui nous surprend dans notre quotidien. Un sentiment qui monte d'un seul coup en nous et provoque d'étranges symptômes.

Frissons… sudations excessives… difficultés à respirer… étourdissements… chaleurs alors que l’hiver bat son plein. Des sensations désagréables 

Ne paniquez surtout pas ! Ces avertissements sont peut-être les symptômes d’une crise d’angoisse. 

Facile à dire, moins à appliquer. Alors, pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable, suivez ces 7 conseils qui vous permettront de contrôler votre cerveau et ses sautes d’humeurs qui se reflètent sur votre corps. 

 

Eviter une crise angoisse, les 7 erreurs

 

Chercher à s’enfuir 😱


Vous étiez dans un endroit rassurant lorsque vous avez été obligé de sortir dans un environnement hostile. La foule, le bruit, les odeurs du métro ou des aisselles des passagers, tous ces éléments agressifs peuvent déclencher une anxiété qui peut se transformer en crise d’angoisse.


Affrontez les environnements hostiles


Votre première intention est de fuir loin de cette folie, et c’est compréhensible. C’est un réflexe contre lequel il faut lutter. Combattez ce besoin. Affrontez vos peurs. Si vous ne le faites pas, vous entrerez alors dans un cercle vicieux. Chaque nouveau pas au-delà de votre zone de confort deviendra alors le sujet d’une crise d’angoisse. 


Ignorer les signaux précurseurs 🚧


Votre corps vous parle, écoutez-le. Frissons, bouffées de chaleur, bouche sèche et gorge serrée sont des signes avant-coureurs que vous êtes sujets aux crises d’angoisse. Ignorer ces signes, c’est créer un terreau fertile pour des troubles anxieux. 


Reconnaître les signaux avant-coureurs


Au-delà des symptômes physiques qui arrivent lorsqu’il est trop tard, il existe de nombreux signaux émotionnels qui peuvent vous permettre de prévoir une crise d’angoisse. Une peur intense, une irritabilité hors de vos habitudes ou l’anxiété à l’anticipation d’un événement stressant sont des signes de panique qui peuvent se soigner avec de la relaxation ou des approches médicamenteuses ou d'autres formes de soutien adaptées à chaque personne.


Perdre le contrôle de sa respiration 👃


La respiration est l’un des facteurs les plus simples à maîtriser pour réduire l’angoisse qui vous prend à la gorge. Votre premier réflexe sera peut-être d’accélérer votre cadence pour aérer votre esprit avec de l’air frais. Mauvaise idée. Cela va enclencher un cercle négatif d'hyperventilation qui va renforcer le sentiment d’étouffement. 


Respirez lentement, et concentrez-vous uniquement sur votre rythme de respiration


Essayer au contraire de respirer plus lentement. En pratiquant une respiration plus lente, vous diminuez la quantité d’oxygène dans votre corps et réduisez l’angoisse. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à utiliser un sac en plastique, avec évidemment un espace pour faire passer l’air et ainsi éviter l'asphyxie. Il est également important de vous concentrer sur votre respiration et rien d'autre. 

Vivez le moment présent et ressentez chaque inspiration, chaque expiration.


Négliger le traitement de l'anxiété ⛔️


Si vous êtes sujet aux crises d’angoisse, il est important de ne pas faire l’autruche et de faire face à son anxiété pour calmer vos attaques de panique. Pour régler ce problème, il est important de voir un spécialiste.


Importance de consulter un professionnel de la santé mentale.


Cependant, vous ne devez pas compter uniquement sur les médicaments, qui ne traitent pas le fond du problème et peuvent provoquer des effets secondaires. 

Consultez un psychologue, tentez différentes approches thérapeutiques comme les méthodes de relaxation appliquées, la méditation ou même l’hypnose. 
N’ayez pas honte d’avouer vos problèmes. Vous n’êtes ni seuls, ni faibles, et encore moins fous/folles. Vous blâmer pour des problèmes d’angoisse ne fera qu’augmenter votre stress. Accepter d’avoir un problème, éprouver de la compassion à votre égard est le premier pas pour se guérir.


Essayer de lutter contre les symptômes d’une crise d’angoisse ⚠️


Vous voyez les ronces qui repoussent dès qu’on les coupe dans La Belle au Bois Dormant

Tenter de combattre les symptômes de troubles anxieux revient au même effet. Que ce soit la peur de mourir, le sentiment de dépersonnalisation ou l’impression de se trouver dans un monde irréel, les combattre ne les rendra que plus forts.


S’exposer aux déclencheurs potentiels et identifier les situations à risque.


Pour apprendre à apprivoiser ces symptômes et réduire votre angoisse, vous devez vous exposer à petites doses à vos peurs et ses effets. En vous habituant à la présence de ces douleurs physiques et mentales, vous apprenez à les apprivoiser, à moins les redouter. 

Pratiquez la pleine conscience, qui consiste à être conscient du moment présent sans aucun jugement à votre égard. Observez et décortiquez vos émotions sans les juger afin de prendre du recul sur celles-ci vous aidera à relativiser et à en reprendre le contrôle.


Attendre que l'anxiété disparaisse d'elle-même


Une crise d’angoisse peut être provoquée par divers facteurs : la peur de passer un examen, un stress post-traumatique, des problèmes familiaux ou financiers. On a l’impression que notre vie dépend de ce problème et que rien ne pourra mettre un terme à cette crise.


Sensibilisation sur la nécessité d'agir activement pour réduire l'anxiété


Des facteurs génétiques peuvent aussi entrer en jeu. Et penser que le problème se règlera de lui-même avec le temps n’est définitivement pas la solution. Prenez le problème à bras-le-corps en vous ouvrant à vos proches ou en consultant un spécialiste. En mettant la poussière sous le tapis, vous ne faites que repousser votre anxiété qui ne reviendra que plus fort. 


Devenir dépendant aux médicaments 💊


Comme expliqué plus haut, ne se soigner qu’avec des médicaments gérer votre anxiété mais ne la soignera pas. Les benzodiazépines, par exemple, sont généralement utilisées pour traiter les crises d’anxiété aiguës. Cependant, ces médicaments peuvent créer une addiction et remplacer un problème par un autre. Ce n’est pas ce que nous cherchons.


Prenez rendez-vous avec un médecin


Attention, les médicaments peuvent vous aider. Mais cela doit évidemment être contrôlé par un professionnel de la santé, qui tentera au maximum d’éviter la solution des médicaments pour atténuer vos crises. Après un diagnostic précis, votre médecin vous guidera vers une solution adaptée à vos attaques de panique.  


Pour vous accompagner dans votre parcours vers un quotidien loin du stress et de l’anxiété, il existe également des sprays anti-stress qui vous apaisent en moins de cinq minutes et vous aident à lutter contre l’anxiété qui vous submerge.

 

Article plus ancien Retour à Le mag Message plus récent